Formation en data-driven

  • Categorie: FMàJ | PRQ | CTE DD
  • Client: Toutes personnes ayant des notions en informatique
  • Durée: Sous traitement du dossier du candidat
  • Certification: Oui, après la réussite à l'examen 2IPDD, un certificat authentifié et acrédité sera délivré en fin de formation



C'est quoi Le data-driven ?

Le terme axé sur les données décrit un état d’entreprise où les données sont utilisées pour alimenter efficacement la prise de décision et d’autres activités connexes, en temps réel. Pour une entreprise, atteindre l’état axé sur les données est comme la différence entre conduire une automobile et voyager à cheval. Les entreprises axées sur les données arrivent à destination plus rapidement et plus efficacement. Les caractéristiques basées sur les données comprennent des données bien intégrées de bonne qualité et l’automatisation algorithmique, y compris intelligence artificielle (IA).

Le data-driven, or l'utilisation intelligente des données d'affaires

Ce n'est plus = un secret que la donnée est l'or noir de l'âge numérique et de l'intelligence artificielle. Pourtant, a contrario de l'or noir d'antan, la donnée est encore mal-exploitée par de nombreuses entreprises. Ces dernières comptent donc sur l'expérience professionnelle et l'intuition pour prendre leurs décisions ce qui rend la prise de décision intuitive-humaine. Quel est le mal à utiliser son intuition et son expérience professionnelle, nous vous entendons dire ? Aucun, nous répondons, si ce n'est qu'il existe toujours un facteur de risque plus ou moins considérable lorsqu'une décision est prise en utilisant ces méthodes hautement subjectives. La décision est orientée sujet, elle n'est plus considérée comme solution mais comme une auto-décision ou suggestion. La donnée, quant à elle, est objective et neutre. Elle parle un seul langage, et ce sans la subjectivité humaine qui vient empiéter et déformer les faits. Prendre des décision en exploitant la donnée, c'est la prise de décision prédictive basée sur l'intelligence artificielle. Ou autrement dit : DATA DRIVEN

LES APPLICATIONS DU DATA-DRIVEN

Cette liste n'étant pas exhaustive que possible ; il existe un grand nombre d'applications de la techologie du data-driven, dont certains sont d'une complexité accrue et spécifiques à certaines industries et domaines. Néanmoins, cette liste recouvre les principales catégories.

Marketing data-driven

Le marketing data-driven - data-driven marketing aussi, les deux termes sont acceptés - est très certainement l'application la plus connue du data-driven. C'est une stratégie issue du monde du digital marketing qui consiste à utiliser les données pour prendre des décisions informées autour du client. Cette stratégie passe par la récolte, l'analyse et l'application de données (la big data, notamment) des consommateurs afin de créer un modèle présent aussi précis que possible qui peut ensuite prédire plus ou moins précisément les actions à venir de ce même consommateur. Le marketing data-driven facilite également le ciblage du consommateur, un aspect du marketing de plus en plus important dans le monde de l'hyperpersonnalisation.

Entreprise data-driven

Autre terme connu du monde du data-driven : l'entreprise data-driven. Alors que le marketing data-driven concerne uniquement un service, l'entreprise data-driven intégre la donnée dans toutes les stratèges de l'entreprise. Tous les services analysent et exploitent en temps réel les données récoltées afin de faciliter la prise de décisions. Certainement, la mise en place d'une entreprise data-driven demande un certain savoir-faire et beaucoup de travail en interne. Au-delà des outils et de la technologie nécessaires pour faire d'un tel projet une réalité, c'est bien souvent le manque de formation et d'engagement au niveau des employés qui fait qu'un pareil projet peut échouer. Et donc, la passation à une formation et/ou préqualification en data-driven est primordiale

Afin de garantir le succès de votre projet, il faut entre autres mettre en place une stratégie de gouvernance et de récolte des données solide, permettant d'assurer la qualité des données exploitées (Données filtrées, nettoyées, orientées sujet, consolidées). En parallèle, il est essentiel d'avoir une gestion d’architecture de données fiable (à savoir, la maîtrise des données de leur état brute à l'état où ils sont exploitables). S'ajoute à ces stratégies des outils de Master Data Management, de Business Intelligence, de gestion des métadonnées, et d'extraction de données.

Journalisme data-driven

Le journalisme data-driven, ou datajournalisme, exploite les données (notamment la big data) de la même manière que le ferait une entreprise data-driven, mais avec l'objectif d'identifier des informations qui seraient autrement omises par un journaliste "classique". Cette forme de journalisme est considérée par certains comme un mouvement à part entière et se rapproche du journalisme investigatif traditionnel.

Apprentissage data-driven

L'apprentissage data-driven est quelque peu plus technique que les entrées précédentes de cette liste. Cette forme d'apprentissage s'applique exclusivement aux langues étrangères, et considère les mots en eux-mêmes comme une forme de donnée. Au lieu d'essayer de comprendre comment vocaliser une phrase dans son entièreté (la forme classique d'enseignement), l'apprentissage data-driven pousse l'étudiant à analyser les manières qu'une phrase est utilisée. Cette analyse pousse l'étudiant par la suite à comprendre de lui-même comment appliquer le ou les mots au sein de sa propre parole.

Sécurité data-driven

La sécurité data-driven est une méthodologie dérivée (de loin) de l'ingénierie dirigée par les modèles. Cette forme d'ingénierie est, en quelques mots, une méthodologie pour automatiser la production, la maintenance ou l'utilisation de systèmes logiciels. Par extension, la sécurité data-driven a le même objectif, utilisant la donnée et appliqué au domaine de la sécurité informatique.

Programmation data-driven

La programmation data-driven est un paradigme de programmation (en français simple, une méthode de classification des langues d'ordinateur). Pour rester simple, il change notamment la manière que s'exécute un programme en utilisant la donnée.