Informations sur la formation en optimisation décisionnelle

  • Categorie: Formation en Optimisation décisionnelle
  • Client: Toutes personnes ayant des notions en informatique
  • Durée: Sous traitement du dossier du candidat
  • Certification: Oui, après la réussite à l'examen de certification, un certificat authentifié et acrédité sera délivré en fin de formation



C'est quoi l'optimisation décisionnelle?

Dans le contexte actuel, la capacité de prise de décision est un talent de plus en plus prisé. La rapidité et la pertinence des décisions constituent un enjeu majeur : il s'agit de faire des choix, en gérant un niveau d'incertitude important.

La formation "Optimisation décisionnelle" vous apporte une méthodologie opérationnelle et de nombreux outils pour prendre des décisions efficaces quel que soit le contexte de vos prises de décision.

Objectif de l'optimisation décisionnelle ?

  1. Connaître les points clés de la mise en œuvre d’un système décisionnel ajusté au métier.
  2. Retenir quelle architecture pour le système décisionnel, pour quel type de problèmatique et de projet.
  3. Connaître la place du Data Warehouse au cœur du système d’information décisionnel. Étudier la modélisation des données «en étoile», «en flocon de neige» ,«en constellation de faits» selon une approche vectorielle (Agile Business Intelligence), ainsi que la maîtrise de l’ordonnancement
  4. Apprendre la collecte et la normalisation des données, d’intégration et de restitution des informations.
  5. Décider quel niveau de décisionnel choisir?: pilotage en tableaux de bord, analytique à temps réel.
  6. Savoir décider quelle organisation de projet mettre en place. Distinguer quelle méthode agile adopter pour transformer sa décision en projet.
  7. Améliorer concrètement le suivi, la prévision et l’optimisation décisionnelle de l’activité des projets de tout type.

Pourquoi l'optimisation décisionnelle ?

Cette technologie est souvent utilisée pour une optimisation de prise de décision au sein de l'entreprise, à titre d'exemple on cite : Augmenter les bénéfices (revenues), sous des contraintes définies par l'utilisateur. Il peut également être utilisé pour prévoir les résultats des actions. Un gestionnaire de portefeuille de prêts qui fixe la tarification peut se demander :

  1. Quel est l'impact sur le portefeuille si on change de stratégie ?
  2. Quels sont les points possibles sur lesquels on peut gérer un portefeuille ?
  3. Quel est l'impact sur les KPI ?
  4. Comment maximiser le revenu net d'intérêts ?

L'optimisation décisionnelle peut être utilisée pour répondre à ces questions et améliorer les stratégies tout au long du cycle de vie du client.